Actualité

Le Commissariat aux Droits de l’Homme organise une caravane pour la sensibilisation des citoyens non enrôlés

Le Commissaire aux Droits de l’Homme, à l’Action Humanitaire et aux Relations avec la Société Civile, SEM. Cheikh Ahmedou Ould Sidi, a supervisé lundi depuis les locaux du département à Nouakchott, le lancement d’une caravane nationale organisée par la département en collaboration avec les organisations de la société civile, pour la sensibilisation des citoyens encore non enrôlés en vue de leur enregistrement sur le registre national des populations et des titres sécurisés.

M. le Commissaire a indiqué dans son allocution que la caravane de sensibilisation intervient en réponse aux instructions du Président de la République, SEM. Mohamed Ould Cheikh Al-Ghazouani, données au Gouvernement lors de la dernière réunion du Conseil des ministres afin de contribuer fortement à la campagne d’enrôlement des citoyens non inscrits au registre national biométrique, et leur permettre d’obtenir les documents nationaux et rapprocher ainsi le service des citoyens.

Il a ajouté que la caravane de sensibilisation coïncide avec le lancement par le Ministère de l’Intérieur et de la Décentralisation d’une vaste campagne d’enrôlement , dans toutes les wilayas, moughataas, communes et zones rurales, afin que chaque citoyen puisse bénéficier de son droit à avoir ses papiers d’état civil.

M. le Commissaire a souligné que la caravane de sensibilisation sillonnera toutes les wilayas et vise à sensibiliser les citoyens et à les mobiliser sur la nécessité de s’enregistrer pour obtenir des documents d’état civil comme droit fondamental en termes de droits humains et comme clé pour bénéficier des services sociaux.

Enfin M. le Commissaire a lancé un appel à tous, élus, journalistes , influenceurs et activistes sur les réseaux sociaux, pour contribuer à la campagne de sensibilisation et de mobilisation afin que tous nos concitoyens, partout, puissent obtenir leurs papiers d’état civil à temps, car la campagne d’enrôlement en cours se poursuivra six mois, après quoi, le Registre national de la population et des titres sécurisés sera fermé, presque totalement, à tous, à l’exception des nouveau-nés.

Le Président de la Plateforme des Acteurs Non Etatiques, M. Mohamedou Ould Sidi, a exhorté dans son allocution les organisations de la société civile à participer activement à la campagne de sensibilisation, remerciant le Président de la République et le Gouvernement à travers le département pour la décision courageuse visant à veiller à l’enrôlement des citoyens non-inscrits au registre de l’état civil et appelant toutes les organisations de la société civile à s’impliquer dans cette campagne afin qu’aucun mauritanien ne reste non inscrit.

A la fin de la cérémonie M. le Commissaire a donné le feu vert au départ de la caravane de sensibilisation. La caravane de sensibilisation a été lancée en présence du Commissaire adjoint M. Rassoul Ould El Khal, des responsables du département et des organisations de la société civile.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page