Une mission de haut rang pour débattre de la réforme de la ZF de Nouadhibou
Nord Info – Un comité technique issu du comité ministériel effectue actuellement une visite de 3 jours à Nouadhibou. (18,19 et 20 juillet).
Chargé par ce comité de la réforme de la ZF de Nouadhibou , il devrait faire un état des lieux des obstacles et défis liés au fonctionnement de la Zone Franche de Nouadhibou ainsi que les critères de cette réforme.
Le comité technique est composé de 9 cadres représentant plusieurs secteurs ministériels et dont 2 conseillers à la présidence.
Il est prévu que, durant ces trois jours, le comité va discuter de cette réforme avec tous les concernés en premier lieu les cadres de la ZFN, les autorités locales administratives (Wali hakem) les élus ( président région et maire) puis les conseillers municipaux et régionaux, la société civile et privée.
On souligne que sur plus dev40 conseillers ( mairie et région) seuls 9 conseillers ont fait acte de présence le premier jours, selon un observateur averti, alors que le fait les concerne au premier chef car ils sont les représentants du peuple.
Rappelons que cette réforme de la ZFN a été décidée sur injonction du Conseil des Ministres en date de fin mars décidant de la modification de la loi N° OO1/2013 instituant la création de la Zone Franche de Nouadhibou.