Porte-parole du gouvernement : le processus judiciaire se poursuit dans le cas du profanateur et la loi lui sera appliquée
Le ministre du Pétrole, des Mines et de l’Énergie, Porte-parole du Gouvernement, M. Nani Ould Chrougha, a déclaré que la procédure judiciaire dans l’affaire du profanateur se poursuit et que la loi lui sera appliquée.
Le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani, a donné ses instructions de faire tout ce qui est nécessaire pour absoudre la nation de tout acte profanateur à l’endroit du Prophète Mohammed, (Paix et Salut sur Lui) ce qui représente une ligne rouge.
Il a ajouté, dans sa réponse à une question à ce sujet, lors de son commentaire sur les résultats du conseil des ministres, jeudi soir, à Nouakchott, en compagnie du ministre de l’Agriculture, que l’identification de l’auteur du blasphème n’était possible qu’à l’issue de la correction du baccalauréat, ce qui s’est produit et les autorités compétentes ont été consultées à ce sujet (le Conseil supérieur des fatwas et des recours gracieux).
Dans sa réponse à une question sur la décision de la Guinée de suspendre son adhésion à l’OMVS, il a indiqué que ce dossier sera traité d’une manière qui sert les intérêts des pays concernés, et en raison de la sagesse de Son Excellence le Président de la République, la question occupe l’une des priorités de la Mauritanie pendant sa présidence de cette organisation qu’est l’OMVS.
Le porte-parole du gouvernement a dit que la Mauritanie prend acte de cette décision se fondant en cela sur le respect de la souveraineté des États dans leurs décisions.
Il a souligné que Son Excellence le Président de la République a donné ses instructions au gouvernement à l’issue de sa réunion d’aujourd’hui pour accélérer la réflexion sur le lancement d’un vaste programme intégré et multisectoriel destiné à résoudre les problèmes qui se posent à la jeunesse en général.
Ce programme doit notamment inclure l’éducation, la formation et l’emploi afin de responsabiliser les jeunes et les prémunir contre les dérapages d’aujourd’hui, au demeurant étrangers à nos valeurs religieuses et à notre société.
A son tour, le Ministre de l’Agriculture, M. Momma Ould Beibat Hamahoullah, a indiqué que la communication qu’il a présentée portant sur la campagne agricole 2023-2024, a abordé le bilan de la précédente campagne 2022-2023, et la programmation de la campagne agricole pour la saison en cours ainsi que les mesures prises pour en faire une réussite.
Il a souligné que la campagne en cours a donné lieu à la prise de nombreuses mesures pour en assurer le succès, comme la fourniture d’engrais en grandes quantités et à des prix subventionnés par l’État à toutes les filières, y compris celle du maraichage pour laquelle des mesures ont été prises pour importer ses engrais, en plus de nombreuses mesures en faveur des zones de cultures sous pluie : fourniture d’équipements et de bulldozers pour résoudre le problème de la migration de la main-d’œuvre.
Concernant les mesures urgentes prises cette fois, le ministre a indiqué qu’elles comprennent certaines qui sont incitatives pour la culture des légumes, telles que l’augmentation de la taxe sur leur importation qui passe à 38% au lieu de 13%, entre janvier et avril, en plus de la réduction de la taxe sur les engrais et les semences à 3% au lieu de 26% – 46%.
A cela s’ajoute l’encouragement de l’importation d’intrants et de matériel agricoles, et le rééchelonnement des dettes des coopératives rurales.
Il a indiqué que parmi ces mesures à prendre figure l’électrification de la zone de ‘’Chemama’’ pour y réduire le coût de l’agriculture, car le coût par hectare passera de 100 mille à entre 15 et 25 mille, soulignant que les travaux progressent dans ce projet, en particulier dans les zones proches de la ville de Rosso.
S’agissant de la vulgarisation agricole, le ministre a indiqué que le département a acquis 60 voitures, 130 motos et 130 véhicules à trois roues. Il procèdera au recrutement de 45 ingénieurs agronomes, soulignant que cette procédure créera un apport qualitatif au secteur.
En ce qui concerne les infrastructures et le stockage, le ministre a expliqué que le secteur s’oriente vers la mise en place d’infrastructures de stockage de 15 000 tonnes de légumes par le biais d’initiatives privées, en plus des magasins de Rosso d’une capacité de stockage de 100 000 tonnes.
Le département s’attelle également à lever les obstacles posés aux agriculteurs afin qu’ils atteignent l’objectif le plus important à savoir atteindre l’autosuffisance dans le domaine agricole. Il a expliqué que la saison écoulée a été bonne, puisque les récoltes ont atteint 660 000 tonnes, et plusieurs facteurs ont contribué à l’atteinte de ces résultats, comme la priorité dont a été l’objet le secteur agricole sous la supervision par Son Excellence le Président de la République lors de son lancement de la campagne agricole.
Il en est de même des mesures prises par le gouvernement telles que la fourniture d’engrais, d’intrants agricoles, d’équipements et de suivi en temps opportun et le souci de résoudre les problèmes soulevés par les agriculteurs, en plus de l’abondance des pluies.
En réponse à une question sur les rumeurs selon lesquelles le département de l’Agriculture aurait récemment acheté 300 véhicules, le ministre a nié avoir acheté ce nombre de voitures, soulignant que le problème ne concerne que 60 voitures, dont 26 ont été données par le gouvernement et le reste a été acquis par le ministère.
Il a indiqué que l’acquisition de moyens logistiques est un objectif noble et nécessaire pour permettre aux délégués et inspecteurs du ministère dans les différentes wilayas de communiquer avec les agriculteurs et d’accomplir leurs missions.AMI