Du jamais vu à Boghe : des populations prises au piège des eaux de pluie, perdant tout dans certaines zones
Les Traces de l’Info – La nuit du dimanche à lundi 31 juillet sera inoubliable à Boghé et dans sa commune en général. La pluie a tout ravagé sur son passage. L’inondation est due au déferlement des eaux de pluie en provenance des environs des plaines en amont (en haut) du village Aari Hara.
Ce village se trouve sur un petit mont (un monticule) en amont de Boghé. Le grand quartier de Moussafrine et une partie de Nioly profond ont été envahis par les eaux de pluie. Des gens de bonne volonté sont venus en rescousse aux propriétaires des maisons.
Le quartier de Boghé Dow, situé dans le prolongement des installations électriques de Manantali, est lourdement affecté par les inondations.
Ces habitants ont souffert et tout perdu et demandent de l’aide. Certains d’entre eux n’ont pas où passer la nuit et leurs bagages sont restés dans les eaux. Par contre, dans les quartiers du Carrefour de Nioly jusqu’au pont ainsi que Boghé Escale, l’inondation a fait peu de dégâts.
En prévision de l’hivernage, les services de la commune avaient curé les rigoles (nettoyage du réseau d’évacuation des eaux de pluie) de Boghé Escale. Aux dernières nouvelles, Thienel, Bakaw, Thialgou, Sayé…sont sinistrés… Là aussi, il faut de l’aide pour ces personnes victimes.
L’évacuation des eaux de ce secteur a été dirigé vers la plaine toute proche de Sayé pour finir dans le lit du fleuve… Les villages de Dagveg, de Thidé, Bassine, Touldé, MBaladji, sont moins impactés par ces eaux de pluie.
Le maire de Boghé M. Ba Adama a confirmé l’arrivée du ministre de l’hydraulique à Boghé, accompagné d’une équipe d’intervention avec du matériel pour désenclaver le quartier des Moussafrine de Boghé. L’heure est à l’action ! Les vaillantes populations sont soutenues par la société civile, les personnes de bonne volonté, les élus de la ville et d’autres élus natifs de Boghé qui ont élevé la voix durant la session parlementaire…
Ces populations victimes de cette catastrophe naturelle ont besoin d’assistance sur tous les plans.
Diop Mohamedou Abou dit HBodiel