Atelier de validation technique de la Stratégie nationale de la jeunesse pour la période 2023-2030
Le ministère de la Culture, de la Jeunesse, des Sports et des Relations avec le Parlement a organisé, mardi à Nouakchott, un atelier de validation technique de la Stratégie nationale de la Jeunesse 2023-2030 par les départements ministériels et les partenaires.
Supervisant l’évènement, la secrétaire générale du ministère de la Culture, de la Jeunesse, des Sports et des Relations avec le Parlement, Mme M’Aiziza Mint Kourbally, a souligné que cet atelier cible la plus importante et la plus grande catégorie de la société.
Elle a ajouté que la promotion de la catégorie de la jeunesse constitue un axe central dans les engagements de Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh Ghazouani, où l’accent a été mis sur les questions liées à l’éducation, la formation, l’emploi, les sports et le divertissement.
Mme Mint Kourbally a rappelé, par la suite, que le gouvernement a mobilisé, au cours des dernières années, d’importantes ressources publiques dans ces domaines, élaboré de nombreux programmes et projets et déployé des efforts considérables pour surmonter tous les obstacles à leur promotion en fournissant des infrastructures appropriées, telles que des centres de formation professionnelle, des espaces, des maisons de jeunes et des terrains de sport.
Au sujet du nouveau document, la secrétaire générale a précisé que son département s’attèle à affiner le processus de préparation d’une stratégie nationale de la jeunesse qui couvrira la période 2023-2030.
« Cette stratégie allie ambition et réalisme, car elle découle des aspirations des jeunes eux-mêmes et de leurs recommandations, lors des réunions consultatives organisées avec les représentants de la jeunesse de tous les wilayas du pays, qui assureront la bonne mise en œuvre de toutes les réformes, procédures et activités programmées dans le plan d’action exécutif qui en découlera », a-t-elle, conclu.
L’ouverture de l’atelier s’est déroulée en présence des secrétaires généraux des ministères de l’Emploi et de la Formation professionnelle et de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique et de plusieurs responsables du département de la Culture, de la Jeunesse, des Sports et des Relations avec le Parlement.