Ghazouani participera au sommet de la Cedeao
Le président Mauritanien, Mohamed Ould Ghazouani, participera au sommet extraordinaire de la CEDEAO prévu demain jeudi 10 Aout, annonce une source officielle.
Au cours de cette rencontre, les dirigeants de l’organisation ouest-africaine se pencheront sur la situation politique et les récents développements au Niger. Le sommet aura lieu à Abuja, capitale du Nigeria dirigé par Bola Tinubu, président en exercice de l’organisation régionale.
Bola Tinubu estime pourtant que la diplomatie est la « meilleure voie » pour résoudre la crise, même s’il n’a pas exclu une intervention militaire au Niger, a déclaré mardi son porte-parole, Ajuri Ngelale.
Une délégation conjointe de la Cedeao, de l’Union africaine (UA) et des Nations unies (ONU), n’a pu se rendre mardi au Niger, a confirmé dans la soirée l’organisation régionale.
Cette mission a été annulée à la suite d’une communication des autorités militaires du Niger indiquant qu’elles n’étaient pas en mesure de recevoir cette délégation tripartite, a ajouté la Cedeao. Les militaires au pouvoir à Niamey avaient invoqué des raisons de « sécurité, dans cette atmosphère de menace d’agression contre le Niger ».
Senalioune/Moustaapha Sidiya