ActualitéAfrique

Coup d’Etat au Niger : Bruxelles s’inquiète d’une « détérioration des conditions de détention » du président Mohamed Bazoum

Francetvinfo – L’Union européenne a exprimé, vendredi 11 août, sa « profonde inquiétude » face à « la détérioration des conditions de détention » du président nigérien Mohamed Bazoum, renversé le 26 juillet par les putschistes.

L’homme politique sa famille « seraient, selon les dernières informations, privés de nourriture, d’électricité et de soins depuis plusieurs jours », a réagi sur Twitter le chef de la diplomatie de l’UE Josep Borrell.

« Rien ne permet de justifier un tel traitement », ajoute-t-il. Il réclame « leur libération immédiate et sans condition ».

La Cédéao déploie sa « force en attente » pour restaurer l’ordre constitutionnel. Pour l’heure, le président de la Commission de la Cédéao, Omar Touray, n’a pas précisé le nombre d’hommes constituant cette force, leurs pays d’origine et leur localisation actuelle. Le responsable, par ailleurs, a réaffirmé « l’engagement continu à la restauration de l’ordre constitutionnel, à travers des moyens pacifiques ».

Washington plaide pour une « résolution pacifique de la crise ». Washington apporte son soutien à la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao), après sa décision de déployer sa « force en attente » pour résoudre la crise au Niger. « Les Etats-Unis apprécient la détermination de la Cédéao à explorer toutes les options pour une résolution pacifique de la crise », a déclaré dans un communiqué le secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, jeudi.

Paris soutient la Cédéao. La France appuie « l’ensemble des conclusions adoptées à l’occasion du sommet extraordinaire » qui s’est tenu à Abuja (Nigeria), y compris la décision d’activer le déploiement d’une « force en attente », a réagi jeudi soir le ministère des Affaires étrangères français.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page