La direction de la protection des consommateurs dresse le bilan de son action au cours de juillet dernier
Des équipes de la direction de la Protection des consommateurs et de la répression des fraudes du ministère du Commerce, de l’Industrie, de l’Artisanat et du Tourisme, au terme d’opérations de contrôle et d’inspection conduites dans les différents marchés des trois wilayas de Nouakchott, ont procédé en juillet dernier, à la confiscation et à la destruction de grandes quantités de denrées alimentaires et cosmétiques périmées, prélevées sur des complexes commerciaux, des épiceries et des boutiques.
Ces opérations s’inscrivent dans le cadre de l’appui aux efforts du gouvernement dans le domaine de la sécurité alimentaire, de la surveillance de l’activité des marchés, de la protection des droits des consommateurs et de la transparence de l’action publique.
A cet effet, la direction fournit le bilan mensuel de son action dans le but d’éliminer les pratiques préjudiciables aux consommateurs, conformément au programme de Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani.
Dans ce cadre, la direction de la protection des consommateurs et de la répression des fraudes et les délégations régionales ont traité de nombreuses infractions constatées dans les marchés au cours du mois de juillet 2023 qui a connu une campagne intensive dans la wilaya de Nouakchott-sud, qui s’est soldée par l’enregistrement de 132 infractions qui ont été traitées conformément à la loi.
Il s’agit notamment d’une situation de fraude liée à une station-service, et qui a été traitée en collaboration avec la direction des hydrocarbures ainsi que d’une autre opération de fraude liée à la vente d’un type de chaussure dont les spécifications ne correspondaient pas à la marque enregistrée sur le produit.
Les opérations ont porté également sur les produits alimentaires essentiels, les fruits et les légumes et sur la conformité de leurs prix
De même les équipes de la direction ont procédé à la confiscation de quantités de divers produits périmés tels que des jus de fruit et des biscuits… et sévi contre leurs propriétaires conformément à la loi sur la protection des consommateurs et tout comme elle a entrepris des actions de lutte contre la spéculation et les hausses illicites des prix du gaz butane domestique.
Elle a également conduit des opérations de sensibilisation au sein des marchés pour expliquent le danger et risques liés aux produits périmés et avariés et procédé à la confiscation de 24 tonnes de sucre impropre à la consommation humaine et à la fermeture du magasin qui contenait cette quantité de sucre.
Récapitulatif des opérations :
Les équipes de protection des consommateurs et de répression des fraudes et les délégations régionales ont effectué au cours du mois de juillet 580 tournées à l’intérieur des marchés, qui ont abouti à 3127 inspections de magasins, abattoirs, complexes commerciaux et restaurants, au cours desquelles 610 infractions ont été relevées, réparties comme suit :
170 cas de non-affichage des prix
213 cas de défaut de factures
125 cas de monopole et de spéculation sur les prix
102 cas de péremption de produits
245 traitements de plaintes parvenues aux numéros de la direction aux numéros verts et aux numéros des délégations régionales.
98 magasins commerciaux ont été fermés et tous ont rouverts après paiement des amendes encourues par leurs propriétaires au Trésor public.
55 tonnes de produits avariés et/ou périmés confisqués,
Et sensibilisation au niveau de 700 commerces.
Le ministère demande aux citoyens de continuer à signaler toutes les violations liées à la spéculation sur les prix, au monopole, aux produits avariés et/ou périmés, et toutes les violations préjudiciables aux consommateurs, en appelant les numéros verts suivants :
• Mattel 32112200–34112200
• Mauritel 80001080–80001090
• Chinguitel 80003006–80003007
AMI