Le Président du Mécanisme présente son rapport annuel au Président de la République
MNP – Le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani, a reçu ce jour au Palais présidentiel Dr.El Bekaye Ould Abdel Malick, président du Mécanisme National de Prévention de la Torture(MNP), qui lui a remis une copie du rapport annuel d’activités du Mécanisme 2021-2022.
La réunion a été l’occasion pour le Président du Mécanisme de présenter les missions accomplies par le MNP, de passer en revue sa future stratégie et son plan d’action dans divers domaines.
Il s’est engagé à poursuivre la coopération constructive avec les secteurs gouvernementaux et les partenaires nationaux et internationaux concernés par cette question pour éradiquer toutes les pratiques de torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants dans tous les lieux de détention en Mauritanie.
A l’issue de la rencontre, le Président du MNP a fait une déclaration à la presse dans laquelle Il a remercié le Président de la République pour la confiance qu’il lui a accordée, et les membres du Mécanisme pour les efforts qu’ils avaient déployés pour achever le présent rapport.
Il a remercié également les départements ministériels en charge de lieux des détentions pour leur collaboration et dévouement vis à vis du travail des équipes du MNP.
Enfin, il a remercié les partenaires internationaux pour leur soutien continu au Mécanisme à travers la formation, la supervision et l’appui financier, et a remercié les organisations de la société civile nationales et internationales pour leur plaidoyer et leur soutien au Mécanisme dans ses diverses activités.
Le Président du Mécanisme s’est engagé à continuer d’œuvrer pour l’élimination définitive de toutes les pratiques de torture et de toutes les formes de peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants dans les lieux de détention en Mauritanie.