ActualitéMauritanie

La confection des tentes s’intensifie au démarrage de la nouvelle campagne d’orpaillage

Avec le début de la nouvelle campagne d’orpaillage dans plusieurs endroits de la wilaya du Tiris-Zemmour, une aire de confection et de vente de tentes est apparue à Zouerate.

Avec l’affluence des orpailleurs vers les sites de prospection et d’exploitation artisanale de l’or, le marché de Zouerate connait actuellement un accroissement de la demande pour les matériels de prospection, les produits alimentaires mais aussi pour les tentes qui offrent des commodités adaptées à la vie sur les sites d’orpaillage en raison de leur facilité de déménagement qui correspond à la mobilité de leurs utilisateurs.

Des dizaines de femmes se sont lancées dans l’exercice du métier lucratif de confectionneuses de tente, leur assurant un revenu convenable. Toutefois ces femmes font face à certaines difficultés, notamment l’absence d’un espace approprié pour exposer leurs produits, selon Mme Tekeiber Mint Levrak, qui travaille dans le domaine depuis quelques temps.

Tekeïber évoque le temps très long que prend la confection d’une tente et la hausse des prix du tissu qui constitue la matière première de cet artisanat (en moyenne 8000 MRO)contraignant les confectionneuses de tentes à vendre à perte et parfois avec une très faible marge de bénéfice

Elle souligne qu’à l’époque de la ruée vers les sites d’orpaillage, elles vendaient environ 20 tentes par jour alors qu’actuellement, il leur arrive de n’en vendre aucune durant tout un mois.

Autre vendeuse de tentes, Mme Vatmettou Mint Nebi a déclaré qu’elle travaille dans le domaine de la couture de tentes depuis trois ans, que ses revenus financiers, malgré sa lenteur, sont acceptables et qu’elle subvient aux besoins de sa famille, pour laquelle elle est le seul soutien. Elle révèle que le prix des tentes varie entre 30 000 MRO et 100 000 MRO, en fonction de la qualité et de la taille de la tente.

Pour, Mme Fatima Mint Bowba, l’obstacle majeur est l’absence de propriété foncière pour les femmes qui travaillent dans le domaine de la couture de tentes, et donc la crainte de se retrouver sans abri ni lieu d’exposition de leurs marchandises. Elle affirme que les confectionneuses de tentes ont adressé une demande dans ce sens aux autorités concernées mais qu’elles n’ont reçu jusqu’ici aucune réponse.

Mohamed Abdelwedoud, un client arrivé récemment à Zouerate, affirme que le prix des tentes est très élevé par rapport à ce qu’il avait imaginé, mais il comprend cela car la hausse des prix affecte tous les produits.

Compte-rendu Mohamed Lemine Baba

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page