ActualitéMauritanie

Formation sur la plateforme de deuxième génération du système d’information sur les marchés au Sahel

Un atelier régional de formation sur les plateformes de deuxième génération du système d’information sur les marchés (SIM) a été ouvert lundi, à Nouakchott, en vue de transférer l’expertise au Groupe des pays du Sahel + Sénégal.

L’une des tâches principales de ce programme, qui a été initié pour accompagner les pays membres dans leurs efforts d’établissement et d’exploitation de Systèmes d’Information sur les Marchés est de fournir aux gouvernements des pays concernés des outils d’aide à la décision liés au fonctionnement des marchés, à la sécurité alimentaire et au commerce des produits agro-pastoraux.

Le secrétaire général du ministère de l’Agriculture, M. Ahmed Salem Ould El-Arbi, a expliqué, dans son discours d’ouverture, que cette activité s’inscrit dans le cadre des réformes institutionnelles entreprises par le CILSS pour appuyer les capacités des équipes techniques auxquelles sont confiées les opérations de recensement et d’enquête pour obtenir des données complètes portant sur les récoltes et les prix des produits agricoles, notant que le Comité Inter- États de Lutte contre la Sécheresse au Sahel (CILSS) cherche toujours à accompagner les États membres dans toutes les activités susceptibles d’assurer la sécurité alimentaire des populations du Sahel.

Dans ce contexte, il a souligné que la politique du Comité dans ce domaine est pleinement conforme aux directives de Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani, qui accorde une grande attention à la réalisation de la sécurité alimentaire des citoyens et à l’amélioration de leurs conditions de vie.

Pour soutenir la mise en œuvre des réformes dans les secteurs de l’Agriculture et de l’élevage, notamment le retrait des États de la commercialisation des produits agro-pastoraux, les pays sahéliens se sont dotés au milieu des années 80’, de Systèmes d’Information sur les Marchés des produits agro-pastoraux (SIM) avec l’appui des partenaires techniques et financiers, précise le secrétaire général.

Il a rappelé que, les SIM sont des dispositifs qui collectent, traitent et diffusent des informations sur les marchés avec pour objectifs de (i) fournir les données pour l’analyse de la sécurité alimentaire des populations, (ii) améliorer la transparence du marché pour les acteurs privés, et (iii) aider à ajuster les politiques publiques et stratégies dans le domaine de l’Agriculture et du commerce.

L’instabilité qui s’est installée sur le marché international depuis plusieurs mois commande que les décideurs aient à leur disposition, des informations de plus en plus fines, diversifiées, et à jour, pour pouvoir suivre de façon adéquate la situation alimentaire des populations et adopter les mesures d’interventions qui y siéent.

Et cela, nécessite que les SIM opèrent les mutations indispensables pour ajuster en conséquence leur offre d’information.

C’est dans cette optique que le CILSS, avec l’appui de ses partenaires, a initié la mise en place des SIM de deuxième génération (SIM2G). Les SIM2G sont conçus comme une mutation des SIM classiques avec une prise en compte adéquate des technologies de l’information et de la communication pour rendre disponible, en temps réel, l’information commerciale collectée sur les marchés.

Dans le cadre de ce processus, 15 plateformes nationales et une plateforme régionale ont été développées et sont fonctionnelles dans les 7 pays d’intervention du projet P1-P2RS.

Après le travail de conception et avant la mise en service de ces outils, les experts du CILSS ont procédé à la formation des experts pays en charge de leur gestion ; ce qui leur a permis d’en assurer une prise en main effective.

Toutefois, dans la gestion quotidienne de ces outils, certaines difficultés sont apparues de manière récurrente au niveau des pays.

Une telle situation appelle, de toute évidence, à de nouveaux efforts de renforcement des capacités sous forme de transfert de compétences qui garantit à une plus grande autonomie des experts pays. C’est la raison principale de l’organisation du présent atelier dont l’objectif global est « d’opérer un transfert de compétences pour rendre les informaticiens des SIM pays, capables d’assurer la gestion courante des plateformes développées dans le cadre du SIM2G ».
Quatre experts de haut niveau ont été mobilisés par le CILSS pour animer l’atelier pendant les quatre jours à venir. Ils œuvreront à vous transférer les capacités dont vous avez besoin pour la conduite de vos tâches quotidiennes de gestion et de mise à jour de ces outils.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page